Pierre Metral

Fonction 
Conseiller médical
Hôpital/Société 
RESAMUT
Biographie 

Pierre Métral, médecin de santé publique, économiste de la santé et médecin de l’information médicale, est responsable de l’information médicale et conseiller médical pour RESAMUT, le groupe des établissements mutualistes de Lyon (2 cliniques de soins aigus, 4 établissements de réhabilitation et 2 établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes).

Auparavant, il a travaillé 5 ans à l’ATIH, Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation, structure chargée des travaux techniques sur les classifications de patients pour le Ministère de la Santé en France, où il était en charge du département médicoéconomique et des développements des classifications, et 4 ans au Ministère de la santé sur le développement de la classification française en SSR (réhabilitation) puis de la périnatalité. Il a aussi été en poste pendant 15 ans au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon dans le service de Biostatistique et Informatique Médicale.

Il est impliqué depuis plus de 25 ans dans les travaux de développement des classifications françaises, en soins aigus et en réhabilitation notamment. Il est également conseiller technique de la FEHAP, la fédération des établissements privés non lucratifs en France, pour les travaux techniques sur la tarification à l’activité et les classifications de patients.

Il assure par ailleurs depuis 2012 la présidence du collège des médecins de l’information médicale d’Auvergne Rhône Alpes (CRAIM) et depuis 2013 la vice-présidence de la SOFIME société francophone de l’information médicale.