PD Dr. méd. Simon Hölzer

Fonction 
Directeur
Hôpital/Société 
SwissDRG SA
Biographie 

Après avoir terminé sa formation médicale, Simon Hoelzer a travaillé dans differents hôpitaux universitaires en Allemagne. Il était impliqué dans de la recherche et enseignement à l’Université de Giessen.

Entre 2002 et 2008 il a travaillé chez H+, l’association des Hôpitaux suisses à Berne en Suisse. Outre des applications de technologies de l’information, il est de plus en plus impliqué dans des problématiques économiques, telles que les nouveaux systèmes de tarification, le managed care, le financement des systèmes de soins et la concurrence dans le secteur de la santé. Dans la fonction du directeur adjoint de H+ les hôpitaux de Suisse, il représentait les hôpitaux suisses au niveau national entre 2004 et 2008. En parallèle, il est responsable et dirige de nombreux projets en lien avec l’eHealth et la santé publique dont plusieurs sont implémentés sur le terrain national.

Depuis 2005, il occupe la fonction de président de l’association suisse de controlling médical (SGfM).

Fin 2007, il est nommé directeur de SwissDRG SA, une organisation à but non lucratif, dont les actionnaires sont les cantons, les assureurs, les hôpitaux et professionnels du domaine de la santé. Cette entreprise a comme mission de créer et développer un système de remboursement et financement hospitalier au niveau national (DRG). Simon Hoelzer possède plus de 15 ans d’expérience tant sur le plan managérial que technique dans le domaine de la santé publique ainsi que dans celui du secteur privé. Sa formation complémentaire en économie, ainsi que les fonctions occupées lui ont permis de développer de solides compétences managériales.

Simon Hölzer est père de trois enfants, il vit et habite a Berne.