Marc Baeuchle

Fonction 
Président du comité
Hôpital/Société 
PLATEFORME-REHA.CH
Biographie 

Détenteur d’une licence ès sciences sociales et d’un MAS en Economie de la santé décernés par l’Université de Lausanne, Marc Baeuchle peur s’appuyer sur une expérience riche et variée dans le domaine de la santé en Suisse.

Ayant travaillé comme aide-soignant dans plusieurs EMS tout au long de ses études, cette expérience humaine constitue le fondement de sa passion pour le monde de la santé.

A la fin des années 1990, Marc Baeuchle devient Chef de projet puis Secrétaire général de l’un des réseaux de soins mis en place dans le cadre des Nouvelles Orientations de Politique Sanitaire (NOPS) dans le Canton de Vaud. Il y côtoie l’ensemble des acteurs sanitaires, politiciens compris, et découvre toute la complexité et l’inertie du système de santé.

Entre 2005 et 2009, Marc Baeuchle est engagé par le CHUV comme chef de projet dans le cadre du rapprochement entre l’hôpital universitaire et la faculté de Biologie et de Médecine (FBM). Il contribue à la création du Département de formation et de recherche du CHUV dont il devient le Directeur administratif par la suite.

Entre 2009 et 2016, il dirige la Fondation de l’Hôpital de Lavaux à Cully, institution spécialisée dans le domaine de la réadaptation gériatrique stationnaire. Conscient des importants changements qui vont impacter ce domaine en Suisse dans la foulée de la mise en œuvre de la LAMal révisée, il co-fonde l’association PLATEFORME-REHA.CH (association nationale regroupant une vingtaine d’hôpitaux et cliniques suisses, dans le but de promouvoir la réadaptation médicale et d’harmoniser les pratiques professionnelles dans ce domaine) en 2012 dont il préside le comité jusqu’à ce jour.

Marc Baeuchle s’engage pour une réadaptation médicale de qualité et pour l’harmonisation des prestations sur le plan Suisse. Bilingue français/allemand, il représente cette association dans plusieurs instances nationales.