Manuel Salazar

Fonction 
Directeur du Département hospitalier
Hôpital/Société 
Institution de Lavigny
Biographie 

Manuel Salazar est impliqué dans le développement des nouveaux processus organisationnels dans la santé. Il s’est plus particulièrement spécialisé dans le domaine de la réadaptation et est très engagé dans le milieu associatif, il est co-fondateur de la plateforme-REHA.ch et membre de SWISSREHA.

Actuellement directeur du département hospitalier de la fondation de Lavigny (ilavigny.ch), il a développé et intégré, avec son équipe, les itinéraires cliniques au sein de leur organisation (dès 2007) suivant la méthode proposée par le réseau RIC (Université de Louvain B).

Suite à la réorganisation générée par la création et l’intégration des itinéraires cliniques, il a mené l’équipe vers une réflexion autour du futur modèle tarifaire. C’est ainsi que l’hôpital est devenu un des 8 sites pilotes au niveau  national pour le développement du projet ST REHA Neurologie (2010) … Dans le même temps, il a participé, via la Plataforme-Reha, à différents groupes de travail (2014) autour du développement et déploiement des indicateurs de qualité au sein de l’ANQ.

Passionné par la pédagogie, il participe activement, avec des centres de formation  (Espace Compétences, H+ Bildung, etc.), au développement des nouveaux programmes de formation afin de permettre aux collaborateurs du domaine de la réadaptation, d’intégrer les nouveaux paradigmes que nous apportent les normes, les exigences, ainsi que les nouveaux modèles de financement et de soins.

Manuel Salazar a obtenu en 1980 un diplôme universitaire en soins infirmiers (Université de Barcelone) ainsi qu’un diplôme en pédagogie, spécialisé en Histoire Antique (1983 - Université de Madrid).

Après 10 ans de pratique dans les organisations de soins (E et CH), il s’est spécialisé dans le domaine de la gouvernance des institutions de santé, avec l’obtention du niveau I et II de gestion hospitalière (CH) et d’un master en gestion des centres de santé (université de la Haute Alsace 2007- F).