Dr. Jürg Unger-Köppel

Fonction 
Responsable du département médecine et tarifs hospitaliers
Hôpital/Société 
Membre du Comité central de la FMH
Biographie 

Elu au Comité central par la Chambre médicale en 2016, Jürg Unger est en charge du département «Médecine et tarifs hospitaliers».

Né en 1955, il a grandi à Zurich et terminé ses études de médecine en 1980 à l’Université de Zurich avant d’obtenir le titre de spécialiste en psychiatrie pédiatrique en 1988. De 1988 à 1996, il exerce en milieu hospitalier, d’abord comme chef de clinique en psychiatrie pédiatrique à l’Hôpital des enfants de Zurich, puis de 1996 à 2004 et de 2009 à 2016 comme médecin-chef en psychiatrie pédiatrique en Argovie. Entre 2004 et 2006, il dirige les Services psychiatriques argoviens (Psychiatrische Dienste Aargau AG) et s’installe dans son propre cabinet à Zurich de 2007 à 2009. De 2007 à 2010, il siège également au conseil d’administration du réseau médical mixte zmed à Zurich. Depuis 2010, Jürg Unger est chargé de cours et membre du groupe d’accompagnement des formations dirigeantes Wittlin/Stauffer à Zurich. En parallèle, il est expert aux examens de spécialiste de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (SSPPEA).

Jürg Unger connaît bien les rouages de la politique professionnelle: il a siégé et siège toujours au sein de différents comités d’associations de spécialistes dont la SSPPEA et Swiss Mental Healthcare, représente l’association faîtière des psychiatres et psychothérapeutes (FMPP) à la Chambre médicale de la FMH et siège au comité de suivi pour la révision des tarifs en psychiatrie (TARPSY).

Marié et père de quatre enfants, Jürg Unger vit à Zurich.